mardi 26 septembre 2023

Retour d'expérience

Lors de ma dernière partie de D&D, qui a eu lieu vendredi dernier, nous avons eu un démarrage lent car Tamara et moi avions acheté un tapis roulant... et avant de pouvoir commencer à jouer, j'ai eu besoin de l'aide de quelques jeunes loups du jeu pour m'aider à le monter. Malheureusement, je suis devenu trop fatigué pour manipuler seul ces mécanismes de 61 kilos. La progression était lente ; les trous pour les vis étaient légèrement décalés, ce qui nécessitait de la pression et de la patience pour que tout s'emboîte correctement avant que la machine puisse être placée dans son coin.

À ce moment-là, je transpirais et j'étais un peu épuisé, ce qui nous a fait démarrer en retard. Tout au long de la partie, je me sentais épuisé, faisant de mon mieux pour maintenir le rythme du jeu. Le groupe est descendu dans une sorte de grande forge construite sous terre, dont le but reste incertain. Ils ont découvert que les elfes noirs manipulaient d'une manière ou d'une autre du charbon et des gemmes. Tout est désert, et il semble évident que quelque chose a terriblement mal tourné ; il y avait certainement de la magie impliquée dans le processus.

Pendant leur enquête, ils ont été attaqués par trois golems de chair, qui semblaient être des "gardes" en fonction, qui ont pris conscience du groupe et se sont dirigés vers leur position. Le groupe les a facilement vaincus (il aurait fallu six ou sept golems pour en faire un combat "intéressant"), mais ce n'était pas tout. Il y a des flaques de gélatine grise qui errent, ne dévorant pas les forges debout car il semble que celles-ci ne soient pas en métal, mais fabriquées dans un autre type de cristal. Cela faisait partie de l'indice qui a conduit le groupe à penser que les machines sont là non pas pour créer de la chaleur, mais pour créer de manière magique du cristal de gemme fondu... mais c'est tout ce qu'ils ont pu déduire.

Alors que la courte partie touchait à sa fin, la discussion habituelle après le jeu a eu lieu et j'ai mentionné mon niveau d'énergie épuisé. Sinon, ai-je dit, j'aurais poussé le jeu plus près de minuit. Mais je ne suis plus le jeune maître de jeu que j'étais autrefois, et j'ai présenté des excuses si la partie n'était pas aussi excitante.

Les joueurs ont avoué qu'ils n'avaient plus autant d'énergie qu'auparavant non plus. Quand ils ont commencé dans mon jeu, la plupart avaient la vingtaine ; maintenant, ils ont la trentaine. Ils ressentent le stress des familles et des carrières, ainsi que des problèmes de santé supplémentaires, car ils sont à l'âge où nous arrêtons de boire et commençons à réfléchir davantage à notre alimentation, en réalisant que nous ne pouvons plus vivre uniquement de pizzas surgelées et de pop-tarts. Les chips ont largement disparu du régime alimentaire du jeu, remplacées par de la charcuterie, des salades de pois chiches et des plateaux de légumes/fruits.

"Eh bien," ai-je dit, "Il est parfois difficile d'admettre que je ne serai plus jamais le MJ que j'étais autrefois", pensant à ces jours heureux où je jouais confortablement jusqu'à 2 heures du matin parce qu'un combat n'était pas encore terminé, ou simplement parce que je ne travaillais pas le lendemain. C'est à ce moment-là que j'ai reçu une réponse inattendue.

La joueuse la plus récente du jeu y participe depuis environ dix mois maintenant. Kit connaît les joueurs depuis cinq ans et aurait peut-être pu commencer à jouer plus tôt, mais avec la pandémie et quelques problèmes financiers que j'ai eus jusqu'en 2021, lorsque je n'avais pas d'espace pour jouer, il était hors de question que je dirige une partie.

Son commentaire ressemblait à quelque chose comme ça, mais évidemment ce n'est pas mot pour mot : "Je peux vous dire une chose", a-t-elle dit. "Jouer dans votre jeu, et le comparer à la façon dont on m'a décrit votre jeu avant que je ne commence à jouer, cela correspond à la réputation."

On m'a fait croire au fil des années que mes joueurs font beaucoup d'éloges à propos de mon jeu. C'est la raison pour laquelle de nouveaux joueurs rejoignent, après tout, et pourquoi j'ai actuellement huit joueurs et non quatre. Kit est la dernière. Elle a entendu parler de mon jeu et de moi pendant littéralement des années.

Je sais que pour certains MJ, l'idée de devoir être à la hauteur d'une réputation peut être intimidante. Mais pour être honnête, je n'y ai jamais pensé. Je dirige des parties de D&D depuis longtemps. J'ai passé des milliers d'heures dans "le fauteuil du MJ". Je ne prête pas attention à ma performance pendant une partie - cela vient après, quand je peux lâcher la pression et que je commence à avoir l'impression de n'avoir pas fait aussi bien que je l'aurais voulu. Pas en utilisant la ruse ou en me reposant sur les informations de quelqu'un d'autre, mais en étant le penseur le plus intelligent que je puisse être.

Le retour de Kit est incontestablement le meilleur que des joueurs m'ont jamais donné. Et j'ai entendu de très belles choses de la part de nombreux joueurs au fil des ans.


_____

Si vous souhaitez commenter, veuillez écrire des questions, des idées ou des opinions à alexiss1@telus.net, et elles seront publiées les samedis. N'hésitez pas à introduire de nouveaux sujets ou à présenter votre propre travail. Prenez un moment pour réfléchir à la valeur qu'il y a à partager avec d'autres lecteurs de ce blog quelque chose que vous avez pensé, que vous souhaitez réaliser en rapport avec D&D, ou qui vous a éclairé en tant que joueur ou maître de jeu. Laissez cet espace être un moyen de communication pour cela.

Si vous souhaitez faire un don sur Patreon, cela sera grandement apprécié et contribuera aux coûts d'illustration du Guide du Vendeur Ambulant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Retour d'expérience

Lors de ma dernière partie de D&D, qui a eu lieu vendredi dernier, nous avons eu un démarrage lent car Tamara et moi avions acheté un ta...